Pain maison sans pétrissage

J’adore cuisiner mais je trouve ça très frustrant d’attendre 3 ou 4 heures pour manger quelque chose que l’on a fait soi-même. Du coup, quand je suis tombé sur la recette de Christel, je me suis dit que je n’avais aucune bonne raison de ne pas me lancer !

Bon je trouve que ma mie était un peu épaisse et j’aurais sûrement du laisser la croûte dorer un peu plus mais il était super pour tartiner du St Moret.

Pain maison sans pétrissage :

  • 300 ml d’eau
  • 70 ml de lait
  • 1 ou 2 càc de sel
  • 1 càc de sucre
  • 500 g de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée

 

Versez le sachet de levure dans un bol avec le sucre et ajoutez deux cuilleres à café de lait tiède. Laissez reposer 10 minutes.

Dans un saladier, mélangez la farine et le sel et faites un puits. Versez au centre la levure, l’eau et le lait tiède. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène mais très collante.

Saupoudrez d’une épaisse couche de farine, couvrez d’un torchon et laissez lever entre 1h à 1h30 dans un endroit chaud. Elle devrait tripler de volume.

Préchauffez votre four à 240°C. Couvrez le plan de travail de farine et versez la pâte dessus. Farinez-la généreusement, et donnez lui grossièrement la forme d’un boudin. Coupez autant de pâtons que de baguettes ou de petits pains désirés.

Si vous ne mettez pas la pâte dans un moule, la pâte risque de s’étaler. Humidifier un peu votre pâte avant de l’enfourner pour 20 à 25 minutes.

 

  

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *