Cari poulet

chicken cari

Ce que j’aime dans la cuisine réunionnaise c’est ce désir de rassembler, de partager ensemble un bon moment autour d’un repas copieux et épicé, en famille ou entre amis.

Ça fait déjà presque deux ans que mon mari n’a pas vu ses parents qui habitent là-bas. Et pour cause, le billet d’avion est hors de prix. On projette d’y aller au mois de septembre, tous les trois. Comme ça Papy et Mamie pourront profiter un peu de leur petite-fille pendant qu’on se la coulera douce au soleil (et qu’on mangera tous les caris/rougails possibles et imaginables).

Pour compenser, j’essaie de faire aussi souvent que possible des plats réunionnais. Je sais bien que ça n’a rien à voir avec le savoir-faire de ma belle-mère qui maîtrise l’art du cari mais on fait ce qu’on peut ! Mon beau-père m’a d’ailleurs offert un super livre de cuisine traditionnelle sur lequel j’ai souvent les yeux rivés quand je veux faire plaisir à mon amoureux.

Vous pouvez utiliser un poulet entier que vous découpez ou bien prendre seulement des pilons ou des cuisses, selon vos préférences.

On le sert traditionnellement avec du riz basmati blanc et c’est délicieux.

cari poulet

Cari poulet (4 à 6 personnes) :
  • 1kg poulet
  • 5 tomates
  • 6 gousses d’ail
  • 20g de gingembre
  • 1 pincée de curcuma
  • Thym
  • 2-3 oignons
  • Huile végétale
  • Piment frais ou séchés (ici 2 piments oiseaux frais)

Coupez vos tomates en petits morceaux. Tranchez finement les oignons.

Piler l’ail, le gingembre, le thym et le piment ensemble dans un pilon. Ajoutez un peu de sel. Ça doit former une pâte assez épaisse (qui sent divinement bon).

Faites chauffer un faitout sur feu moyen/fort avec un peu d’huile. Faites roussir votre poulet sur toutes ses faces. Quand c’est fait, réservez le et faites frire vos oignons dans la graisse du poulet.

Quand les oignons sont bien frits, ajoutez la pâte pilée d’ail et gingembre, mélangez pendant 2 ou 3 minutes. Ajoutez ensuite le curcuma et mélanger.

Ajoutez les tomates, remuez et couvrez. Laissez réduire pendant 10 bonnes minutes. Remettez le poulet dans le faitout et mélangez bien. Laissez cuire encore une petite dizaine de minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait épaissit.

Servez avec du riz et régalez-vous !

 

  

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *