Riz au lait à la vanille

DSC_0070

J’ai eu un peu de temps lundi et j’avais envie de faire un petit dessert sympa et simple. J’avais du riz rond qui traînait depuis un moment dans les placards, c’était l’occasion de s’en servir.

Ça prend un peu de temps parce qu’il faut mélanger constamment mais ça en vaut la peine, c’est promis. C’est tellement simple qu’on peut bien passer 40 minutes à touiller.

J’ai aromatisé mon lait à la vanille mais vous pouvez mettre des zestes d’agrumes. Vous pouvez aussi ajouter de la cannelle si vous aimez ça, en même temps que le sucre à la fin. J’ai peu sucré le mien parce que j’aime bien rajouter un peu de miel dessus avant de manger.

riz au lait

Riz au lait à la vanille (5/6 portions) :

  • 200g de riz rond
  • 1l de lait
  • 1 gousse de vanille
  • Sucre roux

Mettez le litre de lait dans une casserole à fond épais. Ouvrez votre gousse de vanille en deux et mettez la pulpe dans le lait. Amenez le lait à ébullition.

Lorsque le lait bout, ajoutez le riz en mélangeant délicatement. Lors de la reprise de l’ébullition, mélangez continuellement jusqu’à ce que le lait soit bien épaissi et le riz moelleux (environ 35 minutes ici).

Dès que vous obtenez la texture désirée, enlevez du feu et ajoutez le sucre roux. Autant ou aussi peu que vous voulez, selon les goûts.

Dégustez tiède ou froid.

  

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *