Tiramisu au spéculoos

Tiramisu

Les températures commencent à régulièrement avoisiner les 25° et j’ai moins envie d’allumer mon four pour faire de bons petits desserts. Le tiramisu est un bon compromis, un dessert super gourmand sans cuisson.

J’adore le tiramisu mais c’est vrai que je n’en fais pas souvent parce que quand je me dis « allez je fais un dessert sympa » il est rare que mon cerveau pense à un dessert sans cuisson. Les habitudes ont la vie dure. Mais cette fois j’y ai pensé et j’en suis bien contente parce qu’on s’est régalé.

Quand je l’ai fait, c’était un peu trop sucré, j’ai donc rectifié la recette ci-dessous. Je sais aussi que vous trouvez sûrement ça bizarre de mettre de la chantilly dans la crème du tiramisu mais ça ajoute de l’onctuosité et de la légèreté (mais aussi du sucre, que je n’avais pas pris en compte au premier test). Je n’ai pas non plus trempé tous les spéculoos dans le café pour garder un peu de croquant dans les différents étages.

Tiramisu

On les a préparé la veille pour qu’ils aient bien le temps de reposer et on en a mangé au petit déjeuner (bah quoi?) le lendemain, pas de meilleure façon de commencer la journée !

Tiramisu au spéculoos (4 grandes verrines) :

  • 3 jaunes d’oeufs
  • 100g de sucre
  • 2 tasses de chantilly
  • 250g de mascarpone
  • Spéculoos
  • 1 càc d’extrait de vanille
  • 1 expresso

Blanchissez les jaunes d’oeufs avec le sucre. Ensuite ajoutez le mascarpone et la vanille, mélangez jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. Ajoutez la chantilly à l’aide d’une spatule délicatement.

Trempez rapidement vos spéculoos dans le café et émiettez les au fond de la verrine, alterner les couches spéculoos/crème jusqu’en haut de la verrine. Mettre au frais 4 heures minimum avant de déguster.

  

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *