Pommes de terre rôties et crème d’ail confits

PDTTN

Les pommes de terre rôties, c’est toute une histoire chez moi. J’en fais hyper souvent parce que c’est rapide, délicieux et ça passe avec (presque) tout. Mais LE truc qui donne à ce plat une dimension un peu plus classe, c’est la crème d’ail confits.

PDT02

L’ail a très mauvaise réputation et moi ça me rend triste. J’adore ça, j’en met partout. Et si t’as peur d’avoir mauvaise haleine après benh… Laves toi les dents? Non mais sérieusement, c’est vraiment versatile l’ail.

PDT01

Revenons en à nos pommes de terre. Je ne les épluche jamais quand je les rôties pour la simple raison que j’aime bien la peau et j’adore quand elles sont bien rôties et que la peau devient un peu ridée tu vois? Bref. Ne t’embêtes pas à les éplucher et prends des bios si ça t’angoisse. Moi j’utilise des grenailles quand c’est la saison elles sont excellentes.

Le goût de la crème d’ail est subtil, ça ne vous emportera pas la bouche, c’est plutôt délicat et raffiné.

PDT03

Pommes de terre rôties et crème d’ail confits (4 personnes) :

  • 1kg de pommes de terre
  • 6 càs de crème fraiche
  • 1 tête d’ail entière
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Préchauffez le four à 180°C.

Lavez les pommes de terre et les sécher dans un torchon. Mettez les dans un récipient avec un bon filet d’huile d’olive, du sel et du poivre. Avec vos mains, mélangez le tout jusqu’à ce que les pommes de terre soit bien huilées.

Etalez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites cuire 45 minutes à 180°C.

Enlevez la première peau de votre tête d’ail. Dans un petit récipient allant au four, mettez la tête d’ail, couvrez le fond du récipient d’huile d’olive. Recouvrez de papier aluminium et 45 minutes au four pour que ce soit bien confit.

Lorsque l’ail est prêt, laissez refroidir un peu et enlever les gousses de la tête en les épluchant. Mettez les dans un bol et écrasez les à la fourchette, ajoutez la crème fraiche, un peu de sel, de poivre et c’est prêt!

  

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *