Mes astuces pour voyager avec un bébé

thumbnail

L’angoisse pour tous nouveaux (ou pas) parents : voyager avec bébé. Eh bien je vais te donner toutes mes astuces pour que ça se passe le mieux possible.

Le trajet

C’est le plus stressant je pense quand on part.
On a l’habitude de voyager en train et/ou avion (Ile de la Réunion quand bébé avait 4 mois, 11h de vol aller et on essaie de partir un week-end par mois en vadrouille en France en train).
Les avantages : l’enfant peut remuer, pas besoin de s’arrêter pour changer les couches, on n’écoute pas bébé hurler derrière alors qu’on est assis devant, on peut faire des câlins et des jeux.
Les inconvénients : les gens sont en général pas très compatissant et râlent, les retards et annulations.
Mon premier conseil vaut pour tout l’article : RELAX. Si bébé pleure (ce qui est normal) et que les gens râlent, n’en fais pas toute une montagne, respire, essaie d’apaiser ton enfant et explique à ceux qui râlent qu’ils peuvent changer de wagons s’ils ne sont pas content. Je sais à quel point ça peut être stressant mais plus tu stresses moins tu es patient(e) et ça va de pire en pire.

Deuzio : Prépare des jeux, jouets, trucs que ton enfant aime faire, voir…Etc. Des livres à lui lire, des legos ou ce que tu veux. Donnes lui un seul jouet à la fois et quand il se lasse, sors en un autre.

Troisièmement : investis dans un porte bébé/écharpe de portage si tu n’en a pas et que ton enfant a du mal à s’endormir ailleurs que dans son lit (comme ma fille). Tu marches dans le train avec ton bébé sur le ventre et la poudre à dodo fait son effet. En plus, ça prend moins de place qu’une poussette.

post2

Une fois sur place, concrètement, on fait comment ?

Selon si tu loues un hôtel ou un Airbnb, vois s’ils ont des lits bébé à prêter. On dort souvent avec notre fille parce que beaucoup de particuliers n’ont pas de lit à disposition mais ça ne nous dérange pas (enfin si, mais on passe au dessus, parce qu’avoir ses fesses dans ma tête pendant 7h c’est long).

Essaie de recréer une ambiance un peu comme à la maison pour le coucher si ton bébé à du mal à s’endormir, effectuer les mêmes rituels de coucher dans la limite du possible.

Ma fille a une peur bleue de la douche, donc quand on est dans un appart/hôtel sans baignoire, je la prend sous la douche dans mes bras et on essaie de faire vite.

Pour les repas, soit tu prépares le matin si vous partez à la journée (valable si ton enfant mange encore des petits pots par exemple), sinon tu te tapes un petit coup de pression à 11h30 pour savoir ou manger (ma vie) sans attendre 10 ans que le serveur prennent ta commande et t’apportes ton repas pour partager avec ta petite progéniture hurlante et affamée.
Si ton bébé mange déjà des morceaux, tu peux emmener des légumes/fruits/jambon/saucisse/oeuf cuit/féculents dans un tupperware, ça tiendra la matinée sans problème, testé et approuvé. Et les gourdes de compotes seront tes meilleures amies (en dessert ou en entrée, quand elle a trop faim et qu’elle ne PEUT plus patienter, elle mange une compote et on gagne quelques minutes).

Ici, pas de poussette sur place parce que c’est galère à transporter donc enfant dans le porte bébé. Quand elle en a marre ou qu’elle s’agite trop on la descend, on essaie de trouver un parc et on la fait se dégourdir les jambes un peu. Elle ne marche pas encore assez pour se balader à nos côtés alors on improvise.

Pour changer la couche, si c’est l’été no stress ça fonctionne partout, prévois une petite serviette de toilette ou un tapis de change dans ton sac et mets toi sur un banc, dans l’herbe…Etc. Par contre l’hiver, n’hésites pas à rentrer dans un restaurant ou bar et demander s’ils ont une table à langer et si tu peux l’emprunter, ils diront rarement non.

Dernier conseil : voyager avec un bébé c’est aussi prendre son temps et vivre avec son rythme, donc pas de stress si tu n’as pas pu faire toutes les activités que tu avais prévu en une journée. C’est normal. Respire et profites, ça ne dure pas pour toujours, promis.

N’hésitez pas à partager avec moi vos conseils en commentaire, j’ai encore beaucoup à apprendre! Mais on s’en sort pas mal, il faut lâcher prise c’est tout.

A bientôt!

  

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *