Carnet de voyage : Budapest

thumbnail

Ma première impression de Budapest n’a pas été très optimiste, la ville est sale, les bâtiments à 80% délabrés (même en centre ville) et il y a beaucoup de gens qui trainent les rues, une bouteille à la main et titubant. L’ambiance fait presque froid dans le dos, il fait nuit noir à 16h30, notre rue n’est même pas éclairé par les lampadaires.

Partant de là, je me suis demandé ce que tous ces touristes lui trouvé, à Budapest. Et voilà ce que j’en ai retenu :

La nourriture est bien moins chère qu’en France au supermarché et au restaurant (si on sait se tenir éloigné des attrapes-touristes).
Dans les fast food, toutes les sauces sont payantes (différence notable). Les prix dépendent (3 sauces pour 129FT à KFC alors qu’à McDonalds chaque sauce est à 100FT).

img_2200

Mais les hongrois mangent bien, la nourriture est goûteuse et généreuse. J’y reviendrais dans un article dédié très vite.

img_2319

Evidemment TOUS les bâtiments ne sont pas affreux et sales, les plus touristiques sont généralement entretenus. Le Central Market Hall, les musées, le château…etc sont de très beaux monuments. Toutes les activités culturelles ne sont quand même pas bon marché donc il faut faire des choix si notre budget n’est pas extensible.

Les hongrois sont gentils et ont l’habitude des touristes, ils vous renseigne sans grogner généralement et parlent relativement bien anglais.
D’ailleurs, les propriétaires du Airbnb où nous logions sont les plus cools de la Hongrie, c’est certain. Ils savaient qu’on venait fêter notre 3ème anniversaire de mariage et en arrivant, on découvre qu’ils nous avait acheté une bouteille de vin et du chocolat pour la petite. Ils ont été adorable avec ma fille d’ailleurs, on s’est vus plusieurs fois à cause d’un soucis de machine à laver et j’ai appris qu’Eva était enceinte donc on a été lui acheté un petit cadeau pour le bébé à naitre, si vous me connaissez vous savez combien j’aime les bébés, j’ai pas pu résister.
Je vous recommande vraiment leur logement, il est près d’une station de métro et à 20-25 minutes à pieds du centre, il est parfaitement équipé (sèche cheveux, lisseur, produits de douches…etc), propre et relativement calme. L’immeuble à l’air complètement craignos de l’extérieur mais l’appartement est quasi neuf et nous n’avons eu aucun problème même en rentrant un peu tard le soir.

Ruin bar

Ruin bar

Avec un enfant, je ne saurais que vous dire de la vie nocturne budapestoise même si j’en ai eu de bons échos. Ce que je peux vous dire en revanche, c’est que l’alcool, la bière en particulier est bon marché, qu’il y a de nombreux bars/pubs partout et que les ruins bars sont des endroits cools et un peu creepy quand même ; essayez et vous verrez.

Ruin bar

Ruin bar

J’avais lu bien des choses sur les thermes et on avait très envie d’essayer mais il se trouve que notre fille étant un peu petite et pas encore propre, elle n’avait pas le droit de s’y baigner donc nous n’avons pas pu les essayer. Ça nous donne une bonne excuse de revenir dans quelques années.

img_2473

Et puis finalement, nous avons visité Buda et le quartier du château, le mont Gellert et tout est plus joli, plus riche, mieux entretenu. Les immeubles brillent, les prix grimpent en flèche et les habitants portent presque tous de la fourrure (no comment). L’ambiance est vraiment différente une fois qu’on traverse le pont entre Pest et Buda. Le château est gigantesque, tout est payant pour le visiter, l’église est vraiment incroyable lorsqu’elle est illuminée la nuit, c’est magnifique. Il y a aussi un très beau centre commercial (Mammut), pleins de magasins de grandes enseignes et de trucs à manger divers et variés!

En fait, j’ai vraiment préféré Pest, plus authentique, les gens plus souriants et avenants et la vraie vie hongroise, celle que j’aime découvrir quand je voyage. Comme quoi… Ça n’a pas besoin d’être beau, il suffit juste de trouver ce qui en vaut vraiment la peine.

  

Comments

  • Authentik Vietnam

    2017/09/12

    Bel article et partage intéressant sur Budapest! J’envisage de le visiter.
    Merci bien et bonne continuation 😉

    Reply
    • Maëva

      2017/09/12

      Je t’en prie! Merci pour ton commentaire

      Reply
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *