Hallah, pain brioché tressé

thumbnail

La Hallah est un pain traditionnel juif. En gros c’est comme une brioche mais sans beurre et moins sucré. Ça prend un peu de temps à faire, surtout les temps de pousse, mais il n’y a rien de bien sorcier.

challah2

Ça fait un parfait petit déjeuner ou même en accompagnement d’un plat en sauce ou d’une soupe. J’ai testé les deux et c’est parfait en tout circonstance.

challah3

Notez quand même qu’avec la recette ci-dessous vous obtiendrez une GROSSE tresse de pain, donc vous pouvez soit congelée une partie pour manger plus tard si vous n’êtes pas nombreux à en manger, soit la garder dans un torchon jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus, ça lui évite de dessécher trop vite.

challah4

Hallah :

  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (7g)
  • 235ml d’eau tiède
  • 500-550g de farine
  • 67g de sucre
  • 2 càc de sel
  • 3 oeufs
  • 50g d’huile de tournesol

Dans un petit bol, mélangez le sachet de levure avec l’eau tiède jusqu’à dissolution de la levure, laissez reposer.

Dans un grand bol, mélangez la farine (500g), le sel et le sucre. Faites un puit et ajoutez y l’huile, 2 oeufs entier et un jaune d’oeuf (conservez le blanc, on s’en sert plus tard!). Mélangez délicatement avec une cuillère en bois. Lorsque la mixture est un peu mélangée, ajoutez la levure et l’eau qui étaient dans le petit bol.

Continuez à mélangez avec la cuillère en bois jusqu’à former une boule de pâte qui colle et qui est difficile à mélanger.

Farinez un plan de travail et déposez-y la pâte. Pétrissez pendant 10 minutes. Si la pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine jusqu’à ce qu’elle soit un peu collante mais qu’elle n’attache pas partout et qu’elle reste en boule sans se relâcher.

Mettez la pâte dans un bol propre légèrement huilé et laissez la reposer pendant 2h couverte d’une torchon propre.

Farinez légèrement un plan de travail, dégazer la pâte et divisez la en 3 parts égales. Roulez les en 3 brins égaux d’une 40aine de centimètre. Tressez la pâte.

Déposez la sur une plaque couverte de papier cuisson et laissez la reposer une heure.

Préchauffez le four à 180°C.

Passez le blanc d’oeuf mélangé à une cuillère à soupe d’eau sur votre pain à l’aide d’un pinceau. Passez bien dans les recoins et sur les côtés.

Enfournez pour 35 minutes en retournant la plaque à mi-cuisson. Laissez refroidir complètement avant de découper.

 

  

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *