Financiers aux pommes caramélisées

thumbnail

Le financier c’est un peu ma madeleine de Proust. Mon arrière grand-mère m’en acheté à la boulangerie en rentrant de l’école ou de promenade quand j’étais toute petite et je le dévorais sur la route. Je me rappelle de ces délicieux financiers un peu croustillants au-dessus et tellement moelleux à l’intérieur et cette odeur qui s’en dégage.

financier2

Ceux-là sont comme ça avec un petit bonus, j’y ai ajouté des pommes caramélisées et quelques amandes effilées au dessus pour encore plus de croquant et de gourmandise. Ils sont généreux et régressifs, je pourrais en manger des dizaines toute seule.

financier3

C’est une recette qui est plutôt simple et ça ne cuit pas longtemps, c’est vraiment parfait pour un petit goûter. Vous pouvez mettre le fruit que vous voulez ou même ne pas en mettre.
Notez que j’ai cuit mes financiers dans des moules à muffins puisque je n’ai pas de moules à financiers, donc vous obtiendrez sûrement plus de financiers en les faisant de la forme traditionnelle et ça cuira seulement 13-15 minutes.

financier4

Financiers aux pommes caramélisées (6 financiers) :

  • 2 blancs d’oeufs
  • 100g de sucre glace
  • 35g de farine
  • 55g de poudre d’amande
  • 1 pomme
  • 1 càs de sucre roux
  • 100g de beurre

Préchauffez votre four à 200°C.

Faites fondre le beurre dans une casserole jusqu’à obtenir un beurre noisette.

Pelez la pomme et découpez la en fin dès, faites les revenir dans un peu de beurre et saupoudrez de sucre roux. Laissez caraméliser.

Dans un bol, mélangez la farine, la poudre d’amande et le sucre glace. Ajoutez les blancs d’oeufs et mélangez énergiquement pendant une ou deux minutes. Ajoutez ensuite votre beurre (laissez le refroidir quelques instants avant) et mélangez pendant deux minutes.

Beurrez vos moules à financiers (ou muffins dans mon cas), répartissez les pommes dans chaque moule. Répartissez également la pâte à financier. Ajoutez quelques amandes effilées au dessus.

Enfournez pour 22-25 minutes. Laissez refroidir avant de démouler.

  

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *