Petits roulés à la cannelle

Hier le blog fêtait ses 4 ans alors au détour de cet article je voulais vous dire merci pour votre soutien, vos commentaires et tout le reste!

On les connait tous plus ou moins, on en voit partout, les roulés à la cannelle (ou cinnamon rolls). Ils sont délicieusement sucrés et riches en cannelle. Pour tout vous dire, je n’aime pas trop la cannelle à la base. Mais dans ces petites brioches ça passe super bien et on mange un, puis deux, puis…!

La recette n’est pas très compliquée mais elle demande un peu de temps, comme pour presque toutes les recettes de boulange. Du coup, j’aime bien en faire le week-end ou le lundi quand c’est un peu plus calme (jamais) pour en avoir toute la semaine.

Le secret pour avoir des roulés un peu caramélisés c’est d’utiliser du sucre blanc et du sucre roux avec la cannelle. Ca donne vraiment un petit goût particulier que j’aime beaucoup ! Je ne donne pas de quantité pour la garniture simplement parce que je n’ai pas mesuré, je le fais à vue d’oeil. Il faut qu’il y ait beaucoup de cannelle, beaucoup de sucre roux et un peu moins de sucre blanc.

Petits roulés à la cannelle (15 roulés) :

Pour la pâte :

  • 4,5g de levure de boulanger déshydratée
  • 237g d’eau
  • 625-700g de farine
  • 100g de sucre brun
  • 1/2 càc de sel
  • Huile végétale

Pour la garniture :

  • 50g de beurre
  • Sucre blanc
  • Sucre brun
  • Cannelle

Dans un grand bol, ajoutez l’eau tiède et la levure. Laissez agir 5 minutes. Ajoutez-y la moitié de la farine et mélangez bien.

Ajoutez le sucre et le sel. Mélangez. A partir de la, ajoutez la farine petit à petit jusqu’à obtenir une pâte qui forme une boule mais encore très collante. Mettez la sur un plan de travail et commencez à pétrir en ajoutant de la farine si nécessaire (mais pas plus que les quantités énoncées en haut au total). La pâte doit être élastique et quasiment plus collante. Pétrissez pendant 10 minutes.

Mettez la pâte dans un grand bol légèrement huilé et laissez reposer deux heures.

Faites fondre le beurre. Sur une surface légèrement farinée, dégazer la pâte et étaler la assez finement en rectangle. Etalez le beurre fondu au pinceau sur toute la surface de la pâte. Parsemez la surface de cannelle, de sucre roux et de sucre blanc à votre convenance. Roulez en partant d’un des côtés le plus large du rectangle. Serrez bien votre roulé. Quand c’est fait, soudé la fermeture en pinçant la pâte.

Découpez les roulés de l’épaisseur voulue (2cm environ pour moi) et posez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez reposer 30 minutes.

Préchauffez le four à 180°C.

Enfournez 15-20 minutes (surveillez) ou jusqu’à ce que ce soit bien doré.

  

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *