Où manger polonais à Cracovie ?


Voilà une petite liste d’endroits où manger de la cuisine traditionnelle polonaise à Cracovie! Vous vous demandez peut-être pourquoi puisqu’on est en Pologne on devrait en trouver partout. Certes… Mais ceux-là sont abordables et font de la vraie cuisine polonaise. Pas les attrapes touristes de la place Rynek. Allez, suivez-moi !

Avant de commencer deux-trois petits conseils.
– Quand c’est écrit « self service », vous vous asseyez où vous voulez, vous regardez la carte et vous allez commander au bar. On vous appelle ensuite par votre n° de commande pour récupérer vos plats.
– Il n’est pas rare de laisser un pourboire de 10% dans les restaurants, donc si vous pouvez faites-le.
– Comme dans beaucoup de pays de l’est, pas de carafe d’eau ni de pain, il faut tout payer en supplément alors pensez-y.

On commence par un restaurant traditionnel un peu en retrait : le U babci maliny. Le gérant est fan de boxe, il y a des portraits de lui en photo avec des boxeurs partout, c’est improbable mais la cuisine est généreuse et polonaise. Il y a une offre le midi pour 19PLN (4,50€) : soupe + plat + jus de fruit. Ça vaut vraiment le coup. Voilà ce que nous y avons manger.

La soupe en entrée était super bonne! Aux champignons et à la viande, pleine d’épices et de saveurs. J’étais vraiment suprise!

Des Nalesniki aux épinards et au fromage, autrement dit les crêpes polonaises. Vraiment trop bon et super nourrissant!

Ça c’est un peu le schnitzel des polonais. Sauf que c’est bien moins sec que celles que j’ai pu goûter auparavant. C’était recouvert d’une sauce type gravy, c’était bon. Par contre la purée de pommes de terre des polonais faut s’accrocher, c’est juste de l’écrasé de pommes de terre sans beurre, sans rien. C’est un peu pâteux et pas facile à avaler.

Et on avait aussi pris du cabillaud frit servi avec de la purée! Trempée dans la sauce à l’ail des Naleskini c’était démentiel.

Le petit jus de cranberries qui va bien.

 

On passe ensuite à un bar à lait traditionnel. Le Bar Mleczny Pod Temida : une cantine polonaise avec des spécialités servies super rapidement, on est comme au self, on prend place, on mange et on s’en va. Les polonais y mangent souvent à leur pause de midi.

Pour environ 2-3 euros le plat, vous mangerez ce type de plat. Du porc haché et assaisonné, formé en escalope et frit. Servi avec la traditionnelle purée et quelques légumes.

Et pour moi du mijoté de porc et de saucisses dans une sauce chasseur avec servi des gruaux de sarrasins. Ça fait pas trop envie, mais c’était vraiment bon !

Un petit restaurant « self service » juste à coté de la place Rynek la Pierogarnia krakowiacy.

Les photos ont été prises avec mon téléphone avec une piètre luminosité, désolée!
On a mangé des pierogis aux champignons, épinard et oeufs. Les 10 pour moins de quatre euros. Ils étaient un peu gras mais pas mauvais.

On a aussi pris du Bigos (2€). C’est un ragout de viande à la sauce chasseur servis avec de la choucroute. C’était bien bon!

Voilà pour les restaurants polonais traditionnels! Je vous prépare un petit article avec tous les cafés/salons de thé sympas qu’on a eu le temps de tester.

Laissez un commentaire si vous avez de bonnes adresses à partager, ça peut toujours servir!


 

  

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *