Pavlova aux agrumes

La pavlova vous connaissez? Apparemment c’est originaire d’Australie! C’est en gros une base de meringue croustillante à l’extérieure et fondante à l’intérieur, une chantilly légère par dessus et les fruits de votre choix.

Bon, on n’est pas encore en pleine saison des fraises donc j’ai opté pour les agrumes : pamplemousse, orange et orange sanguine. J’ai servi ça en dessert pour des amis, c’était top! C’est joli, ça fait son petit effet.

Il y a pleins de conseils en ligne et notamment sur ce site (en anglais) pour la réussir à tous les coups. J’avais peur de la louper mais je me suis lancé et pour un premier essai c’était carrément réussi!

Pavlova aux agrumes (6-8 personnes) :

Pour la meringue :

  • 150ml de blancs d’oeufs (4 oeufs environ)
  • 220g de sucre blanc
  • 1 càc de vinaigre blanc
  • 1 càs de fécule de maïs

Pour la crème :

  • 400ml de crème liquide entière
  • 50g de sucre blanc
  • 1 càc d’extrait de vanille

Laissez vos blancs d’oeufs en dehors du frigo un peu avant de commencer pour qu’ils soient  à température ambiante.

Préchauffez votre four à 150°C (j’ai un four à chaleur tournante).

Battez vos blancs d’oeufs jusqu’à ce que se forment de jolis piques blancs assez épais.

Continuez à battre en ajoutant le sucre 1 càs à la fois. La meringue doit être brillante et épaisse. Battez 3 minutes encore après avoir terminer d’ajouter le sucre. Pour savoir s’il est bien incorporé, touchez la meringue et frottez la entre vos doigts, si vous sentez les petits grains de sucre continuez de battre.

Ajoutez la fécule et le vinaigre, battez 5-10 secondes juste pour mélanger le tout.

Prenez une plaque de cuisson, tapissez la de papier cuisson.

On essaie d’obtenir un rond de 24cm de diamètre, vous pouvez le dessiner sur la feuille avant pour avoir un repère. N’essayez pas de la faire trop haute sinon elle s’écroulera quand vous mettrez les fruits dessus.

Lorsque la forme vous convient, enfournez pour 1h30 sans JAMAIS ouvrir le four (c’est important j’insiste). Evitez de laissez les enfants courir à coté du four où elle pourrait craquer.

Lorsque le temps est terminé, n’ouvrez toujours pas le four. Eteignez le four et laissez la pavlova refroidir pour 10-18h selon le temps que vous avez devant vous.

Après l’avoir laisser refroidir longtemps, transférez la sur une assiette de service.

Battez la crème liquide froide avec le sucre et la vanille jusqu’à obtenir une crème qui se tient bien mais qui n’est pas trop « épaisse ».

Ajoutez la crème délicatement sur la meringue. Décorez avec les fruits, toujours délicatement pour qu’elle ne s’affaisse pas.

Servez dans la demie heure!


Envoyez moi vos photos je serais curieuse de voir le résultat chez vous!

  

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *