Pommes de terre rôties et crème d'ail confits

Pommes de terre rôties et crème d'ail confits

Les pommes de terre rôties, c’est toute une histoire chez moi. J’en fais hyper souvent parce que c’est rapide, délicieux et ça passe avec (presque) tout. Mais LE truc qui donne à ce plat une dimension un peu plus classe, c’est la crème d’ail confits.

L’ail a très mauvaise réputation et moi ça me rend triste. J’adore ça, j’en met partout. Et si t’as peur d’avoir mauvaise haleine après benh… Laves toi les dents? Non mais sérieusement, c’est vraiment versatile l’ail.

Revenons en à nos pommes de terre. Je ne les épluche jamais quand je les rôties pour la simple raison que j’aime bien la peau et j’adore quand elles sont bien rôties et que la peau devient un peu ridée tu vois? Bref. Ne t’embêtes pas à les éplucher et prends des bios si ça t’angoisse. Moi j’utilise des grenailles quand c’est la saison elles sont excellentes.

Le goût de la crème d’ail est subtil, ça ne vous emportera pas la bouche, c’est plutôt délicat et raffiné.

Pommes de terre rôties et crème d’ail confits (4 personnes) :

  • 1kg de pommes de terre
  • 6 càs de crème fraiche
  • 1 tête d’ail entière
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Préchauffez le four à 180°C.

Lavez les pommes de terre et les sécher dans un torchon.

Mettez-les dans un récipient avec un bon filet d’huile d’olive, du sel et du poivre. Avec vos mains, mélangez le tout jusqu’à ce que les pommes de terre soit bien huilées.

Enlevez la couche extérieure de peau de votre tête d’ail. Enveloppez la tête d'ail dans du papier aluminium, en y ajoutant un filet d'huile d'olive.

Etalez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, déposez l'ail enveloppé dans l'aluminium dans un coin de la plaque et faites cuire 45 minutes à 180°C.

Lorsque l’ail est prêt, laissez refroidir un peu et enlever les gousses de la tête en les épluchant.

Mettez les dans un bol et écrasez les à la fourchette, ajoutez la crème fraiche, un peu de sel, de poivre.

Servez les pommes de terre avec la sauce.