Pains à hamburger au sésame

Pains à hamburger au sésame

Pourquoi les faire chez soi puisqu’on peut les acheter tout fait? C’est sûr que la deuxième option est plus rapide. Par contre lisez l’étiquette… La composition n’est pas forcément HORRIBLE mais les faire chez vous, c’est enlever tous les ingrédients que vous ne savez pas prononcés (et c’est déjà pa
s mal quand on en voit le nombre).

Le pain ça fait peur. J’ai eu du mal à me lancer parce que je trouve ça impressionnant. On se dit que c’est long (c’est pas tout à fait faux), dur et réservé aux pro mais tentez l’expérience et vous verrez que vous n’achèterez plus (autant) de pains industriels!

J’ai regardé la série Cooked sur Netflix et elle m’a vraiment inspirée, je vous la recommande. Michael Pollan a un rapport très intéressant à la nourriture et la force de ses mots m’a touchée. Ça m’a même poussé à faire mon propre levain mais je vous reparle de ça très vite, quand j’aurais un résultat probant.

Pains à hamburger au sésame (6 pains) :

  • 500g de farine
  • 1 sachet de levure boulangère déshydratée
  • 12cl d’eau
  • 15cl de lait
  • 1,5 càs de sucre
  • 1 càs de sel
  • 60g de beurre
  • Graines de sésame (facultatif)

Mélangez dans un bol la farine et la levure. Ajoutez-y l’eau, le lait, le beurre coupé en dès, le sel et le sucre.

Mélangez à la main jusqu’à obtenir une boule de pâte assez collante. A partir de là, pétrissez pendant 6-8 minutes. Couvrez le saladier d’un torchon et laissez pousser la pâte pendant 2h à température ambiante.

Découpez votre pâte en 6 parts égales (142g pour moi). Faites en des boules et aplatissez les légèrement pour former un palet de 7cm de diamètre environ. Avec un pinceau, badigeonnez de lait et laissez reposer une heure à température ambiante (près d’un radiateur si possible).

Préchauffez votre four à 180°C. Ajoutez encore un peu de lait sur les pains et parsemez de graines de sésame.

Enfournez 15-18 minutes, le dessus devrait être un peu coloré et les pains bien gonflés.