Terroir et artisanat du Châtelleraudais

thumbnail

*Cet article est écrit en partenariat avec l’office de tourisme du Châtelleraudais*

Ma famille habite dans le Poitou-Charentes, j’y ai vécu 8 ans avant de partir pour Lyon mais je n’ai jamais pris le temps de découvrir la culture et le terroir de cette belle région. L’occasion s’est présentée sous la forme d’un partenariat avec l’office de tourisme du Châtelleraudais que je remercie! Dans cet article je vous parle de 2 ou 3 petites choses qu’on y mange (liste non exhaustive bien sûr!) et ce qui s’y fait! La semaine prochaine, je vous montre ce qu’on peut y faire et y voir. 

Qu’est ce qu’on mange?

Le farci poitevin

IMG_1329

Une potée verte à base de choux, de gorge de porc, d’oseille en gros. On l’a mangé froid mais il peut aussi se manger chaud. C’est très végétal et on sent bien le goût des herbes, c’est pas mon plat préféré mais c’est pas mauvais!

Le tourteau fromagé

IMG_1347

Ça! J’adore! C’est un gâteau au fromage avec une croûte « grillée ». L’intérieur est moelleux et légèrement sucré, vous en trouverez peut-être en grande surface si vous voulez goûter. Je sais qu’on en trouve à Lyon depuis peu.

Le broyé du poitou

IMG_1341

Un biscuit sec à casser avec le point au milieu de la table comme le veut la tradition. Un bout goût beurré, parfait avec le café!

Les grêlons de la Vienne

IMG_1343

IMG_1344

Des petites amandes recouvertes de chocolat et de sucre glace, ça se mange tout seul, c’est délicieux!

L’artisanat

J’ai eu la chance grâce à l’office de tourisme d’aller à la rencontre de l’artiste qui se cache derrière « Au chant du diamant« , Isabelle Constant. Une étonnante et très jolie découverte en campagne, dans un lieu absolument magnifique peuplé de paons et de canards.

IMG_1222

IMG_1224

Elle est maître verrier et a un atelier à Senillé (86). Elle restaure des vitraux mais fait également de très jolies créations, trophées, sculpture! Je vous met quelques images des choses qu’elle réalise.

IMG_1242

IMG_1247

IMG_1252

On trouve aussi les couteaux de Châtellerault, ils sont fabriqués à la main et se déclinent sous plusieurs formes.

IMG_1340

La liste est encore longue évidement mais je vous parle du reste la semaine prochaine!

  

Comments

  • […] je vous le disais dans l’article de la semaine dernière, cette semaine on va parler de ce qu’il y a faire et à voir à […]

    Reply
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *