Glace à la fraise (sans sorbetière)

L’été est là… Toutes les occasions sont bonnes pour se rafraîchir, notamment en mangeant une bonne glace faite maison. Sauf que je n’ai pas de sorbetière et que je n’ai pas envie d’investir pour le moment. Donc voilà une recette qui demande un peu d’investissement en temps et un peu de planification mais ça fait beaucoup de glaces et c’est tellement bon…

Pour le choix des fraises, prenez les plus parfumées que vous pouvez trouver pour que la glace soit bien savoureuse et colorée. Si vous aimez les morceaux dans la glace, vous pouvez couper finement quelques fraises et les ajouter à la fin.

Glace à la fraise (1 moule à cake) :

  • 500g de fraises
  • 250g de yaourt à la grecque
  • 120g de sucre
  • 40cl de crème liquide entière
  • 1 càs de jus de citron

Quelques heures avant de commencer, mettez la crème liquide au frais et le fouet du batteur au congélateur pour qu’ils soient bien frais.

Lavez et équeutez les fraises, coupez les en morceaux. Ajoutez-les dans un blender ou mixeur, ajoutez également le jus de citron. Mixez jusqu’à obtenir une purée de fraises sans morceaux.

Versez la purée de fraises dans un bol, ajoutez-y le yaourt et le sucre. Mélangez bien.

Montez la crème en chantilly en utilisant un grand bol, le fouet du congélateur et de la crème bien froide. Arrêtez vous quand la chantilly est bien ferme, ne battez pas trop au risque de la faire cailler.

Incorporez la chantilly dans la purée de fraises/yaourt avec une spatule délicatement.

Versez le mélange dans un moule à cake (en métal de préférence).

Laissez la prendre une heure au congélateur puis avec un batteur électrique passez une minute à mélanger la glace pour casser les cristaux d’eaux.

Répétez l’opération toutes les 45 minutes, 5 ou 6 fois. Une fois cela fait, comptez encore 24h  de prise au congélateur avant de pouvoir la manger.

Sortez la bien à l’avance pour la manger parce que les glaces maison sont plus dures que les glaces industrielles et il est impossible d’en faire des boules à la sortie du congélateur.

 

  

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.