Comment maîtriser l’art du plateau apéritif? Recettes + conseils

Un plateau apéritif réussi, c’est quoi pour vous? Pour moi, il doit y avoir trois éléments principaux : un truc à étaler ou pour tremper (ici les 3 sauces), du croustillant (là les gressins, le pain…Etc) et un peu de fraîcheur (les légumes et olives). Le reste c’est bien aussi mais il faut que ces 3 là soient réunis pour que le tout soit équilibré et qu’on ne finisse pas écoeuré.

A étaler ou tremper, des dizaines de choix s’offre à vous : fromages, sauces, terrines, houmous…etc. 3 c’est pas mal comme ça il y en a pour tous les goûts!
Si j’utilise du fromage, je fais un bleu, un fromage à pâte dur, un à pâte molle et éventuellement un « mou » à étaler (type Boursin).

Une variété de petites choses qui attirent l’oeil et de choix c’est sympa aussi au niveau du pain, gressins, crackers… Variez les couleurs et les formes. Ici j’ai des chips tortilla nature, des gressins au sésame, du pain et des tourbillons au fromage.

Du frais avec des bâtonnets de carottes et de concombres, quelques noix de cajou et des olives farcies aux anchois. On peut faire toute sorte de légumes crus : chou fleur, tomates, salade…etc. Avec du fromage ou du pâté, j’aurais sûrement mis des tomates et des feuilles d’endives à la place du concombre.

J’ai filmé la mise en scène parce que j’ai trouvé ça sympa de vous montrer un peu les coulisses de la vie de blogueur! N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne YouTube!

Et je vous laisse avec les 3 recettes des sauces utilisées dans ce plateau apéritif. Bonne dégustation!

Houmous (3-4 personnes) :

La recette est ici dans un article que j’ai fait récemment.

Houmous à la betterave (3-4 personnes) :

Suivre la recette ci-dessus et y ajouter une demi betterave rôtie et mixer en purée.

Tzaziki (4-6 personnes) :

  • 200g de yaourt à la grecque
  • 1,5 concombres
  • 2 tbsp olive oil
  • 1/2 lemon
  • 1 tbsp dill
  • 3 garlic cloves
  • Salt and pepper

In a food processor or blend, add yogurt, 1 peeled cucumber (keep the other half), oil, garlic cloves, lemon juice, dill, salt and pepper. Mix until smooth.

Chop really finely the remaining half cucumber and add it to the rest. Refrigerate for 2 hours before using it!

  

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *