Tartelettes au citron meringuées et pâte sablée à la cacahuète

J’étais persuadée que je détestais la tarte au citron meringuée jusqu’à ce que je goûte il y a quelques années. Ça a été un peu la révélation. Mais celle du commerce sont bien souvent trop sucrée et ça m’écoeure..

Donc j’ai décidé d’en faire toute seule, comme une grande! Qu’on se le dise : la patisserie me terrorise. En cuisine, je modifie tout le temps les recettes, j’adapte avec ce que j’ai, j’invente, j’essaie. En patisserie, pas vraiment le droit à l’erreur. Il faut suivre la recette à la lettre et c’est dur pour moi.

Du coup j’ai mis ma petite touche perso dans la pâte sablée à la cacahuète, qui apporte vraiment une petite note douce à la pâte et à la tarte en général. Vous pouvez bien sur suivre la recette et ne pas ajouter la cacahuète si vous voulez une pâte sablée nature.

Tartelettes au citron meringuées et pâte sablée à la cacahuète (6 tartelettes) :

Pour la pâte sablée à la cacahuète :

  • 140g de beurre
  • 1 oeuf
  • 100g de sucre
  • 50g de cacahuète en poudre
  • 200g de farine

Pour le lemon curd :

  • 4 oeufs
  • 100g de beurre
  • 150g de sucre
  • Le zeste et le jus de deux citrons

Pour la meringue :

  • 2 blancs d’oeufs
  • Le double en sucre du poids des blancs  d’oeufs

Si possible, préparer la pâte la veille pour qu’elle soit bien froide lorsque vous l’étalez.

Pour la pâte : 

Mettez le beurre et le sucre dans un grand bol. Avec un batteur électrique, mélangez jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez l’oeuf et mélangez encore un peu.

Mettez les cacahuètes dans un mixeur et mixez jusqu’à obtenir une poudre plus ou moins grossière.
Ajoutez-là à la pâte avec la farine. Mélangez jusqu’à obtenir une boule lisse un peu collante. Filmez la pâte et laissez reposer le plus longtemps possible au frigo (au moins 1h30).

Etalez la pâte avec un rouleau et disposez les disques de pâtes dans les moules à tartelettes préalablement graissés. Faites les cuire pendant 15 minutes dans le four préchauffé à 180°C.

Quand les tartelettes sont bien colorées, sortez-les du four et laissez les refroidir.

Pour le lemon curd : 

Faites chauffez une casserole d’eau jusqu’à ébullition.

Dans un bol résistant à la chaleur ou une plus petite casserole, ajoutez les oeufs, le beurre, les zestes de citron, le jus des 2 citrons et le sucre.

Posez le bol sur la casserole d’eau en ébullition et mélangez vigoureusement sans vous arrêter pendant 15/20 minutes, le lemon curd doit avoir l’épaisseur d’une crème pâtissière.

Mixez la crème au mixeur plongeant pour éviter les petits bouts de zestes dans la crème.

Filmez la crème et laissez la tiédir.

Pour la meringue : 

Pesez les blancs d’oeufs. Pesez également deux fois le poids des blancs d’oeufs en sucre.

Avec un batteur, battez les blancs jusqu’à ce qu’ils aient doublé de volume. A partir de là, ajoutez le sucre en petite quantité et mélangez jusqu’à obtenir de jolis piques de meringue épais et brillants.

Pour l’assemblage : 

Remplissez les fonds de tarte refroidis de lemon curd en utilisant une poche à douille. Laissez prendre au frigo une heure au moins.

Pochez des petits piques de meringues par dessus le lemon curd. Faites dorer au chalumeau, ou pas. C’est délicieux aussi!

Servez bien frais et régalez-vous!


Envoyez-moi les photos de vos tartelettes sur Instagram! 🙂

  

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.