Rougail saucisses

thumbnail

Avec un mari réunionnais, j’ai dû me mettre un peu à la cuisine réunionnaise, ça m’a permit d’explorer de nouveaux horizons culinaires et je ne regrette vraiment pas !
Voici donc une recette traditionnelle de l’île de la Réunion à base de saucisses, de tomates, relevée par des épices et du piment.

rougail3

On le sert généralement avec du riz, des grains (haricots rouges, blancs ou pois, cuits avec des épices, la recette bientôt en ligne sur le blog!) et une sauce également appelé rougail très pimentée (là aussi, j’en parlerais davantage dans un prochain article).

rougail4

Cette recette est fortement inspirée d’un livre que mon beau-père m’a acheté à La Réunion, peut-être pas traditionnelle mais très bonne d’après le jury réunionnais !

rougail2

Rougail saucisses (4 personnes) :
  • 6 à 8 saucisses fumées ou nature (environ 600g)
  • 5 tomates (environ 400g)
  • 6 gousses d’ail
  • 15g de gingembre
  • 3 oignons
  • 2 cas d’huile
  • Petits ou gros piments (facultatif et selon goût)

On commence par dégraisser les saucisses en les mettant dans une casserole d’eau froide qu’on porte à ébullition. On renouvellera l’opération une ou deux fois en fonction des saucisses. Sortez les saucisses de l’eau, égouttez les et piquez les, attention aux projections de graisse ! Lorsqu’elles ont refroidis, coupez les en morceaux de 1 ou 2 cm.

Pilez l’ail, le gingembre et le piment (si vous utilisez des gros piments, coupez les plutôt en rondelles ou en lanières). Epluchez et émincez les oignons. Concassez les tomates. Réservez les séparément.

Faire frire dans un faitout ou une marmite les saucisses, ajoutez un peu d’huile si nécessaire. Faites revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient un peu roussis (environ 3 minutes). Ajoutez le mélange pilé. Ajoutez-y les tomates en réduisant un peu le feu (moyen), couvrez et laissez cuire jusqu’à ce que les tomates soient fondues.

Couvrez d’eau à niveau et laissez réduire sans couvrir, environ 20-25 minutes.

C’est prêt lorsque la sauce est épaisse et qu’il n’y en a presque plus !

  

Comments

  • Didouneteï

    2014/05/22

    Miammm !!

    Je réalise régulièrement ce repas . Il est exquis !

    Je procède exactement de la même façon , sauf que pour plus de sauce et de couleur je rajoute du coulis de tomates et du curcuma.

    Bonne continuation Maéva !! 🙂

    Reply
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *